Déraillement d’un train Corail.
Un convoi lancé à 140 km/h s’est renversé dans l’Hérault, faisant 3 morts et une dizaine de blessés. La découverte d’éléments métalliques troublants à l’endroit même où le train s’est renversé mène les enquêteurs sur la piste d’un acte de malveillance. Les principaux syndicats de chemineaux ont déjà annoncé une grève vendredi 22 novembre pour dénoncer l’absence de sécurité le long des voies.
L’Humanité, 20 novembre 1998

 

Un tueur de chats et de chiens empoisonne la vie de Fort-Mardyck
La mort s’acharne sur les chiens et chats d’un quartier de Fort-Mardyck. Empoisonnés, tirés à la carabine, crucifiés… Depuis des années, le rang des victimes ne cesse de gonfler. Les propriétaires d’animaux vivent dans la crainte d’un tueur fantomatique jamais identifié.
France Soir, juillet 2006

Plainte pour actes de cruauté
Christian Duflou, trois décès d’animaux domestiques à son actif, va porter plainte contre X pour actes de cruauté envers les animaux. Du côté de la mairie, personne n’a été mis au courant de cette mortalité animale inquiétante. Dans le petit quartier de Fort-Mardyck compris entre les rues Nationale, Neuve et François-Evrard, un embryon de psychose prend forme, chacun épie son voisin...
La voix du Nord, octobre 2001

 

L'incendie d'un immeuble fait 7 morts à Paris
Un incendie au sein d’un immeuble parisien fait 7 victimes dont 3 enfants. Des traces de carburant retrouvées dans la cage d’escalier font pencher les soupçons des enquêteurs vers un acte d’origine criminelle.
Libération, 15 avril 2005

 

Enlèvement d’une fillette
Disparition hier aux alentours de 15h30 de la petite Amandine, 4 ans et demi, alors qu’elle faisait de la bicyclette près du domicile de ses cousins à Roncq, à 14 km de Tourcoing. Un homme roulant dans une camionnette blanche aurait été aperçu peu avant sa disparition. Toute personne en possession d’information supplémentaire est invitée à prendre contact rapidement avec la cellule d’urgence mise en place pour l’occasion.
Le Parisien, 16 juin 1987

 

Vol mystérieux à Genouaeg
Ce matin, les habitants de la commune de Genaoueg, dans le Finistère ont constaté l'étrange disparition de la pendule du clocher de l'Eglise. A dix heures ce matin, sur la place de l'Eglise de ce petit village du littoral breton, un attroupement inhabituel de badauds a alerté les autorités. Le chef de la gendarmerie, M. Bulot, s'interroge sur cette inquiétante disparition qui inquiète beaucoup les villageois. La piste privilégiée par la police pour expliquer cette énigme est celle d'un vol, dont les motifs restent cependant à éclaircir. A qui pourrait profiter la disparition de cette pendule qui rythmait la vie des villageois depuis 1874 ? Pour quelles raisons, un individu pourrait-il voler cet objet sans valeur particulière ? Jusqu'à présent, malgré les entretiens menés par la police auprès des villageois, les enquêteurs restent perplexes. Bien qu'aucun élément ne permette à ce jour d'établir la moindre relation entre cette disparition et la découverte d'une gigantesque larme retrouvée sur la plage de Genaoueg il y a maintenant une semaine, les enquêteurs en charge de l'affaire s'interrogent. Les dernières analyses réalisées sur cette larme ont montré qu'elle ne pesait pas moins d'une tonne de malheur ! Autant d'évènements aussi insolites dans une région d'ordinaire si paisible ne s'effaceront pas des mémoires en un clin d'œil !
Le Télégramme de Brest, 23 février 1979

 

Un corps retrouvé dans la forêt de Nançay
Le corps d’un homme de 28 ans, décédé suite à un tir direct au plomb reçu en pleine poitrine, a été retrouvé par des promeneurs ce dimanche dans la forêt de Nançay (Cher). La compagne du défunt avait signalé sa disparition auprès de la gendarmerie, ne le voyant pas rentrer de son jogging dominical. Accident de chasse ou assassinat ? L'enquête, menée par les gendarmes de Vierzon, doit déterminer qui pourrait être l'auteur du tir meurtrier et si la balle n'a pas ricoché avant d'atteindre la victime.
Le Berry républicain, 9 septembre 1994

 

Affaire Godard : des ossements découverts dans le Calvados Nouvel épisode dans l'affaire Godard, médecin normand mort en mer. À la suite d'une lettre anonyme reçue par la mairie de Lingèvres (Calvados), des os ont été récemment découverts, hors sépulture, dans le cimetière de la commune. "En mauvais état, ces ossements semblent d'aspect ancien", indique le parquet de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en charge de l'enquête. Jeudi, les gendarmes ont recueilli ces os. Ils seront soumis à des analyses ADN, ou plus approfondies si nécessaire. S'agirait-il des ossements de Marie-France Godard, épouse du médecin, dont d'importantes traces de sang ont été retrouvées au domicile familial et dans le véhicule ? Son corps n'a jamais été retrouvé. Outre le procédé de la lettre anonyme, utilisé à trois reprises au début de l'affaire Godard, le village de Lingèvres est situé à sept kilomètres de Tilly-sur-Seulles, commune de résidence de la famille Godard. Des dizaines d'ossements provenant de la mer ont déjà été analysés. En vain, à l'exception de ceux de Camille Godard, découverts en juin 2000 au large de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et de son père Yves, remontés en septembre dernier, près de Roscoff (Finistère).
Ouest-France, 27 janvier 2007

 

Exhibition views at La condition publique :
(video and photos courtesy of Julien Pacaud)